back to homepage
Music at the Art Chamber
Art Chamber
Galeria de Belas Artes
Art Chamber Galeria de Belas Artes
Gauthier Hermann

Arties festival in India
@ Art Chamber

date: Wednesday 14th March 2015

time: 7.30pm

BIOGRAPHY

Voyageur, entrepreneur, aventurier …., Gauthier Herrmann est un musicien atypique.
Violoncelliste passionnément tourné vers la musique de chambre, fondateur et directeur d’Arties Event Management, il sillonne le globe depuis plus de dix ans en compagnie des siens : sa famille – qu’il emmène inlassablement avec lui – et la joyeuse bande d’Arties, collectif de musiciens réunis par le répertoire et une solide fidélité les uns aux autres.
Son regard distancié sur les circuits classiques l’a poussé à approfondir avec exigence sa formation de chambriste (lauréat avec le Trio con Fuoco des concours de Florence, Heerlen, Illzach, Vibrarte, Fnapec…) et à accorder sa confiance aux musiciens (Henri Demarquette, Gabor Takacs, Gyorgy Kurtag, Marcel Bardon, Paul Boufil etc.) plutôt qu’aux institutions. En 2001, Gauthier Herrmann découvre l’Inde. C’est de ce voyage que naît l’aventure Arties, projet un peu fou résumé par deux mots souvent incongrus dans la musique classique d’aujourd’hui : famille et entreprise.

Car Arties festival est d’abord l’histoire d’un entrepreneur qui, pour monter sa société de concerts, a vendu son premier violoncelle, tout tenté pour une aventure rapprochant deux mondes à priori inconciliables : l’Inde et la musique classique. Sept ans, onze éditions, dix villes, trente-quatre musiciens, quarante-cinq voyages et plus de vingt-deux-mille spectateurs après, le pari est gagné et la musique de chambre a trouvé sa place en Inde. Reste à développer, à reprendre la route vers d’autres pays : en novembre 2013, la famille Arties donne ses premiers concerts au Vietnam et en Indonésie.

D’Arties festival à Arties Records.
En 2011, avec le pianiste Romain Descharmes et le clarinettiste Olivier Patey, Gauthier fonde Arties Records. Une seconde étape, un label « d’artistes au service des artistes ». Un premier disque Brahms en 2012, puis la musique de chambre d’Ernest Chausson et Max Bruch …
Si le voyage est l’identité première d’Arties, la famille en est la seconde. Les interprètes présents dans le label Arties Records constituent le noyau dur du projet : des musiciens de haut niveau réunis par la passion du répertoire. Placer l’œuvre avant les individus, forger des liens musicaux suffisamment forts pour faire des uns et des autres de véritables compagnons de route. Formé de solistes, de musiciens d’orchestre, de chambristes et d’enseignants, la famille Arties est en perpétuel renouvellement. Jamais fermé, toujours reformé au gré des projets, des concerts, des voyages, des rencontres.

Troisième étape, LdB-prod
LdB ou Louis de Beethoven, hommage francisé à son idole en musique. Car la musique de Beethoven nourrit et anime les futurs projets ; intégrale des quatuors, des trios avec piano, des trios à cordes de Beethoven au sein de formations rassemblant des musiciens d’Arties : entre autres le Trio con Fuoco créé avec le violoniste Sullimann Altmayer et le pianiste Samuel Parent en 1998, le Trio HNG rassemblant le violoniste Hugues Borsarello, et l’altiste Nicolas Bône…
Fondé et co-dirigé avec le complice Antoine Manceau en 2012, LdB-prod mutualise les concerts de la famille Arties, imagine et propose des saisons de musique de chambre avec une ambition assumée : réinstaller une intimité entre la salle et la scène, rapprocher les artistes de leur public. L’œuvre reste au centre mais peut être découverte dans une salle de concert ou dans un appartement. Seuls comptent la rencontre de l’auditeur avec la musique, et le plaisir des artistes à s’en emparer.

En bon voyageur insatiable, nombreux sont aujourd’hui les projets de Gauthier : voir grandir sa famille, défendre sa tribu de musiciens, poursuivre le rêve Arties, et bien entendu, ne jamais cesser d’entreprendre.

sponsors:
Hotel Novotel, Candolim Goa. Goa Shrem Resort

EPTA (European Piano Teachers Association) India Associates